Travailler son mindset

Travailler son mindset

Le mindset qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’état d’esprit. Autrement dit c’est la mentalité, l’attitude intérieure, les humeurs, les émotions ressenties ou les sentiments entre autre. C’est une thématique vague mais très intéressante.

Mindset fixe

Avoir un mindset fixe = ne pas se remettre en question.

Une personne qui possède un état d’esprit fixe ou étroit est une personne qui pense que tout est déjà figé, statique et limité. Ce genre de personne se dit qu’elle est nulle, bonne à rien et est alors dans une vision de vie plus pessimiste que la normale. Les exemple de phrases dites par des mindset fixes sont « Je ne suis pas douée pour ceci ou cela », « Ce domaine et moi ça fait deux ! » Les personnes pessimistes ont tendance à éviter les défis et les soucis, et à rester dans leur routine prédéfinie. Elles cherchent à rester dans quelque chose qui les rassure.
Quand quelque chose de mal leur arrive, elles ont tendance à ne pas voir les choses dans leur globalité et à baisser les bras facilement.
Un mindset à tendance plutôt négative résulte souvent d’un blocage psychologique antérieur. Ce blocage général provient de critiques ou remarques bien ancrées et bien intégrées par le passé.


Critiques, remarques, comparaisons, tout reste en nous tel un papier buvard. Tout s’imprime dans notre esprit et voilà qu’on passe toute sa vie à essayer de s’en débarrasser…

Mindset de développement

Avoir un mindset de développement = être flexible, se remettre en question, bref avancer !

Carole Dweck, professeur de psychologie sociale à l’université de Stanford décrit ce second mindset comme l’état d’esprit de croissanceComme tu l’auras compris le mindset de croissance ou de développement s’oppose par définition au mindset fixe. Le mindset de développement peut également être appelé « mindset ouvert ». Il dépeint un état d’esprit plus tolérant, plus confiantDans cet état d’esprit, l’intelligence n’est pas prédéterminée, pas finie. Elle est toujours en mouvement pour capter et tirer le meilleur de chaque situation.

Cet état d’esprit aime les défis et avance malgré les difficultés grâce à des remises en questions bénéfiques. Il perçoit les efforts qui sont nécessaires et apprécie la critique dans le but de s’améliorer perpétuellement avec pour objectif d’atteindre l’excellence.

Essayer de s'améliorer

Si tu es dans le mindset fixe, essaye de t’ouvrir au monde qui t’entoure. Tu verras que tu apprendras des tonnes de choses intéressantes grâce à des personnes bienveillantes et sincères avec toi. Notre cerveau est flexible alors si tu veux, tu peux ! On peut passer par différentes phases d’états d’esprit tout au long de notre vie. Ces phases sont en corrélation avec nos humeurs et nos parcours de vie. Quand tout va bien il est plus facilement possible d’être dans le mindset de développement. Quand rien ne va plus, le mindset fixe s’invite à notre table.
Attention, tout n’est pas binaire : soit noir soit blanc. Alors certes, tu verras certaines choses en blanc ou en noir, mais n’oublie pas qu’il existe le gris et que nuancer chaque chose est plus enrichissant. Tu peux avoir un esprit de croissance dans un domaine et un esprit fixe dans un autre domaine.

En bref

Si tu te poses des questions sur ton mindset, si tu ne sais pas où tu en es, si tu es perdue, si tu es bloquée, si tu n’oses pas, nous pouvons tout à fait t’aider mieux cerner qui tu es et ce dont tu as besoin. Nous sommes là pour t’aider dans ta communication digitale !
N’hésite plus, contacte-nous !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.