La signification des formes dans un logo

signification des formes du logo

La signification des différentes formes d’un logo

La forme que l’on donne a un logo, au même titre que les couleurs choisies vont influencer le style ou la dynamique de ta marque.
Dans ton logo on retrouve les codes de secteur d’activité mais on retrouve également tes valeurs et ta capacité à te démarquer de tes concurrents.
Un logo ne se fait pas à la légère, il doit être murement réfléchi ! Et pour cela tu dois être accompagnée. Car tu n’es pas sans savoir qu’il existe une signification des formes.

Certaines formes ou couleurs se prêtent avec évidence à un secteur d’activité bien précis. Mais pour d’autres secteurs des variations plus subtiles apparaissent et il faut faire preuve de discernement pour bien capter le message transmis.
Si les logos sont généralement délimités dans une forme ronde ou rectangulaire, tu noteras qu’il y a une multitude de solutions pour faire preuve d’originalité.
Voyons ensemble quelles formes de logo existent et leur signification.

Logo avec une ligne droite horizontale : l'horizon et l'infini

La ligne droite horizontale nous fait immédiatement penser à l’horizon.
Que cela soit l’horizon de la terre ou de la mer, cela reste le symbole du paysage et de la tranquillité, de la force de la nature.

Cette forme ultra simple nous renvoie à la stabilité, à ce qui est plutôt terre–à-terre, presque cartésien.
Par sa forme linéaire on retrouve le côté rassurant et presque géométrique, mathématique.

Cette forme est efficace par sa simplicité, sa sobriété. C’est une valeur sûre, et avec, le message est directement et facilement lisible.
Elle sera plutôt utilisée par des gens simples, en quête d’une valeur sûre.
Le message passé à travers ce logo est plutôt simple à comprendre et est surtout facilement lisible.
La ligne horizontale peut venir en soutien d’un autre motif du logo pour apporter une dynamique plus artistique ou moins stricte.
La ligne horizontale associée au noir, au blanc ou au doré, démontrera la sobriété et l’élégance de votre entreprise.
Associée à une couleur sombre, elle devient presque neutre voir peu avenante.
Forme à privilégier dans le domaine du luxe ou du bancaire.

Logo avec une ligne droite verticale : la force et la spiritualité

La ligne droite verticale est un élément plutôt terrestre tout comme sa soeur la ligne droite horizontale. Certains y verront la spiritualité d’un arbre qui grandit quand d’autres verront la force et la résistance des constructions urbaines.
Dans tous les cas, la ligne droite verticale inspire la puissance et la stabilité. Au même titre que la ligne droite horizontale, elle appelle à une certaine logique mathématique par ses notes de géométrie simple. Elle est, elle aussi, efficace de par sa simplicité. Avec, on va à l’essentiel.
La ligne droite qui se dresse peut signifier droiture voire la rigidité. Il faudra alors faire attention à l’adoucir avec l’association d’une couleur vive ou d’autres motifs plus courbes.
Associée à un vert clair ou un bleu turquoise elle s’associera parfaitement à un ancrage plus intime ou immatériel dans le cadre du développement personnel ou yoga.
Forme à privilégier dans le domaine du BTP ou du spirituel.

Logo avec une ligne oblique : la croissance et le mouvement

La ligne oblique ou « diagonale » signifie la croissance dès lors que le côté gauche est plus bas que le côté droit. On aura une sensation de progrès ou d’expansion seulement si la diagonale est « montante ».
Le symbole d’une ligne montante sera le dynamisme et l’ascension. La réussite d’un business se vérifie par des graphiques de statistiques valorisants.
Une ligne oblique « descendante » sera alors connotée négativement, faisant penser à la décroissance voire même à la chute.
Cette forme est également efficace par sa simplicité. Avec, on va à l’essentiel tout en ayant en tête l’évolution.
Le dynamisme sera plus exacerbé si la ligne oblique est courbe.
Forme à privilégier dans le domaine sportif, industriel ou financier.

Logo carré : la sureté et la rationalité

Ses angles droits apportent tout de suite un côté sérieux et stable.
Son aspect encadrant est rassurant.
Parfaitement équilibré, le carré évoque la stabilité, le contrôle total et parfait, la sécurité.
Ne dit-on pas d’une personne qui respecte les règles, qu’elle est « carrée » ?
Cette forme s’adresse généralement plutôt à un public masculin dès lors que les couleurs ou les formes qui lui sont associées sont neutres ou foncées.
Peu utilisé dans secteurs créatifs à cause de sa forme rigide.
Forme à privilégier dans le domaine de la technologie, de la sécurité ou des assurances.

Logo rectangle : la puissance et la stabilité

Le logo rectangulaire reprend un peu les mêmes codes que ceux du carré. Stabilité, puissance, contrôle mais plus imparfait cette fois-ci. A la différence qu’il semble plus s’élargir pour être plus ouvert d’esprit. Il est aussi plus dynamique que le carré.
Le rectangle est une forme pas naturelle mais plutôt de création humaine et mathématique.
Il devient imposant lorsqu’il est positionné horizontalement. Et il devient plutôt majestueux lorsqu’il il est positionné verticalement.
Le rectangle est aussi la forme photographique que l’on peut avoir d’une situation ou d’un paysage. C’est donc un format qui nous parle et qui nous attire facilement.
Forme à privilégier dans le domaine de l’administration, de la comptabilité, du tourisme ou du sport.

Logo rond : la perfection et la plénitude

Le logo rond de part sa forme arrondie le rend équilibré et stable à l’image du carré. Ici aussi un côté très matheux en découle.
Cependant, le rond est bien plus doux. En effet, le fait qu’il ne possède pas d’angle le rend très doux, très enveloppant, presque cocooning.
Le rond, au même titre que la ligne, évoque l’infini mais l’infini qui recommence perpétuellement, un dynamisme, une mise en mouvement continuelle.
Sa forme parfaite le rend harmonieux.
D’ailleurs il est souvent utilisé en écologie et protection de l’environnement, que cela soit dans les marques de cosmétiques ou dans les marques alimentaires soucieuse du bien-être de la planète et de la nature.
Ce n’est pas pour rien qu’il nous évoque le divin, l’aura et symbolise le bonheur, le calme, la sérénité.
Si on va plus loin, le rond renvoie à la fécondité et à la féminité ainsi qu’au monde, à l’universalité, à la générosité.

Très utilisé également pour les restaurants ou pour les boutiques vintage qui souhaitent imiter les formes de tampons encreurs un peu dans le style industriel.

A sérieusement prendre en compte en toute circonstance, car très facile à décliner.
Forme à privilégier dans le domaine artistique pour son côté pictogramme très facilement transposable, le secteur du bien-être environnemental, l’automobile.

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Logo triangle : la compétitivité et l’agressivité

Encore une forme très mathématique et peu naturelle.
L’orientation du triangle est déterminante dans sa signification.
La pointe orientée vers le bas symbolise la fécondité et la féminité.
La pointe orientée vers le haut, représente plutôt la virilité, l’habitat, les travaux, le domaine de la sécurité.
Il peut indiquer une direction, suggérer une flèche ou un sens.
Il est audacieux.
Associé à du jaune, du orange ou du rouge, il attire plus que facilement l’attention. Il est souvent utilisé pour mettre en garde ou pour marquer les esprits.
Ses angles aigus, mettent un peu mal à l’aise et peuvent être perçus quelques fois comme agressifs ou extrêmes. En tout cas il ne passe pas inaperçu.
Forme à privilégier dans le domaines de l’habitat, les travaux publics, la sécurité.

Logo losange : l'échange et la spiritualité

Le logo losange, on peut le situer entre le carré et le triangle. Il tire son épingle du jeu car il paraît plus harmonieux, plus doux, plus mystique, plus magique.
Il est souvent utilisé dans l’imaginaire collectif pour passer des « portails » dans les oeuvres de fictions paranormales.
Il est également utilisé dans certains jeux vidéos pour sélectionner et changer son avatar.
Il a une connotation de passage, de transmission.
Il est équilibré comme le carré, mais est plus agréable à regarder. Il semble suspendu dans le temps et dans l’espace.
Son originalité et sa relative rareté en fait une forme de choix pour se distinguer et apporter un peu de mystère à une marque.
Forme à privilégier dans le domaine du prêt-à-porter ou de l’industriel, consommation.

Logo polygone : la liberté et la créativité

Un polygone est une forme géométrique a plusieurs côtés.
Suivant sa complexité, il peut représenter une multitude de choses.
Laisse cours à ton imagination, donne le sens que tu veux lui donner. N’oublie pas d’associer les bonnes couleurs si tu le choisis, histoire de mettre tes clients sur la bonne voie.

Logo hexagone : la France et la protection

L’hexagone est un polygone à six côtés.
Le logo hexagonal (ou également appelé logo alvéole en raison de sa ressemble avec l’alvéole d’une abeille) a quelques points communs au logo carré et losange, à la différence qu’il est plus complexe et plus imposant. Encadrant et équilibré, l’hexagone se veut lui-aussi, rassurant.
En forme hexagonale ou alvéolée, il évoque bien évidemment les ruches et symbolise le travail minutieux et qualitatif.
Le logo hexagone représente souvent la France, puisque la forme simplifiée de notre pays n’est ni plus ni moins qu’un hexagone, se cache ainsi les notions de territoire et de protection ou de sécurité.
Forme à privilégier dans le domaine de l’histoire, de la protection, de la sécurité.

Logo blason : l'histoire et la sécurité

Cette forme est une construction totalement humaine et surtout à très forte connotation historique.
Sa forme n’est pas sans rappeler celui d’un bouclier : l’écu des hommes d’armes du Moyen-Age.
On aperçoit le logo blason surtout dans les logos des mairies, communautés de communes, ou dans tout ce qui touche à la sécurité nationale (police).
Il peut être uniforme ou découpés en plusieurs endroits afin de regrouper plusieurs figures (territoires, animaux, produits du terroir, symboles belliqueux).
C’est le logo qui se veut le plus authentique, le plus historique et qui appelle à la tradition et aux souvenirs.
Utilisé de façon contemporaine il apporte une certaine sécurité et un sentiment de savoir-faire ou de protection aux marques qu’il accompagne.
Forme à privilégier dans le domaine du sport (collectif), de la sécurité, de l’informatique.

Logo personnalisé

Il existe de multiples autres formes pour concevoir un logo : un objet, un animal, une silhouette, un émoji ou même un animal ou un arbre, une plante, etc. Tu peux mettre le sens que tu veux dans la forme que tu veux. Bien souvent, la forme d’un logo s’impose d’elle-même à son créateur mais peut être perçu différemment par ses clients.
N’oublie pas que quelque chose qui te parle facilement à toi, ne parle peut-être pas à tout le monde de façon aussi simple. Ca peut également être source de quiproquos.

Il n’y a pas que la forme générale du logo qui compte. Pour une identité graphique qui colle complètement avec ce que tu es et les valeurs que tu souhaites montrer tu as besoin de prêter attention également à la typographie et aux couleurs que tu associes.

La couleur seule ne représentera pas ta marque. Mais bien associée elle permet de faire passer un message beaucoup plus facilement de façon très visible et lisible. Tu peux consulter notre précédent article sur les couleurs.

La typographie est déterminante car elle te permettra de créer une continuité de façon plus légère à travers tes différents supports, qu’ils soient digitaux ou imprimés.
Nous parlerons de typographie dans un prochain article.

La Plume d'Ôr t'aide à déterminer ton style

La Plume d’Ôr est à ta disposition pour te guider par rapport à tes envies et aux valeurs que tu souhaites transmettre.
Nous pourrons t’aider à réaliser ton logo en adéquation avec la bonne typographie et les bonnes couleurs.
Nous sommes là pour t’accompagner et pour que tu aies un univers et une charte graphique cohérents avec ce que tu es et ce que tu veux montrer.

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