Quel est ton client idéal ?

Quel est ton client idéal ?

Un client idéal est une représentation non pas d’un seul individu mais d’un ensemble de clients ayant des points communs.

Généralement, il est nécessaire d’en créer plusieurs car les entreprises ne s’adressent rarement qu’à une seule cible. Ne t’éparpille pas en tentant de vouloir avec le maximum de profils différents. Choisis environs 3 profils de clients que tu détailleras le plus possible. Ce travail est long et minutieux mais il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Définir et choisir ton client idéal

Pour choisir ton client idéal pose-toi la question suivante : Je m’adresse plutôt à des …

Hommes ? Femmes ?
Jeunes ? Adultes ? Séniors ?
Célibataires ? Marié(e)s ? Divorcé(e)s ?
Employé(e)s ? Retraité(e)s ? Chômeurs ?
Son domaine et son niveau d’expertise ?
Avec des revenus aisés ? Modestes ?

Si ton domaine d’activité s’adresse plutôt aux femmes, il est préférable de les cibler en priorité et d’adapter ton message en conséquence. Attention s’adapter au genre, ne signifie pas que tout est joué d’avance. Tu ne vas pas t’adresser de la même façon à une jeune étudiante de 20 ans, qu’à une mère au foyer de 45 ans ou qu’à une femme d’affaire de 60 ans. Nous te conseillons également de créer tes personas négatifs c’est-à-dire de définir toutes les personnes que tu ne souhaites pas atteindre.

Maintenant que tu as une idée précise de qui tu veux cibler, tu dois choisir comment récolter le plus d’informations possibles sur ton persona. Ton persona regroupe son état civil, mais également sa personnalité, ses activités, ses loisirs, ses objectifs, ses freins, les médias qu’il utilise, voire même son emploi du temps. Bref, il faut que tu saches tout de lui. Déterminer un profil n’est pas seulement avoir une vague idée de son domaine d’activité. Il faut définir ce qu’il est dans son ensemble. En savoir le maximum sur lui te permet de le rendre le plus précis et le plus réel possible. Les informations les plus pertinentes à recueillir, tu t’en doutes, sont celles sur les besoins et attentes de ton persona.

Quelles techniques utiliser pour définir ton client idéal ?

Pour déterminer le profil de ton client idéal, tu dois te baser sur des informations réelles et non sur des hypothèses. Mais sur quelles informations se baser, tu vas me dire ? Et bien c’est plutôt simple, si tu as un site ou que tu maîtrises Google, tu trouveras des informations précieuses sur Google Analytics. Si tu es sur les réseaux sociaux, tu peux trouver facilement le sexe, l’âge et même l’heure à laquelle tes abonnés sont connectés. Tu peux également affiner ta recherche en posant, tout bonnement, des questions directes à tes prospects. Pour cela tu as différents moyens de le faire : questionnaires à réponse libre à remplir ou les fameux Oui/non ou encore « Vous êtes plutôt » sur les réseaux sociaux. Ce genre d’enquête détournée est source de renseignements précieux.

Tu dois réaliser un minutieux travail d’observation qui te permettra par la suite de concevoir un contenu pertinent et opportun s’adressant à tes prospects. Tu dois prendre soin de déterminer les caractéristiques socio-démographiques, comportementales et psychologiques de ton persona. Dans un second temps, ton intérêt devra se porter sur les préférences et la vie personnelle de ton persona afin de le cibler et de le comprendre du mieux possible. Effectivement, il est devenu primordial de pouvoir se mettre à la place de son persona afin d’émettre un avis objectif quant à la palette de tes offres. À la suite de ces étapes, tu auras toutes les cartes en main afin de déterminer le persona idéal correspondant à ton offre et à ton projet.

La collecte d'informations

La collecte des données que tu auras collectées, suivi de l’analyse, du tri et du regroupement des réponses te permettra de dessiner les grandes lignes de ton client idéal.

Le recueil d’un maximum d’informations est indispensable pour bien comprendre les comportements de tes prospects. Si tu mènes bien ton investigation tu seras en mesure de comprendre les attentes et les frustrations de tes prospects. Tu peux commencer par faire des hypothèses sur certaines questions/réponses. Essaie de te documenter, lis, inscris-toi à des forums, des blogs ou des groupes sur les réseaux sociaux qui ont pour lien commun ton persona.

Renseigne toi sur les questions suivantes, à propos de ton persona :
Quelles sont ses problématiques, ses frustrations ?
Quels sont les obstacles qu’il rencontre ?
Quels sont les manques qui le gênent ? Pourquoi ?
Quelle est sa préoccupation majeure ? En quoi affecte-t-elle sa vie au quotidien ou son travail au sein de son emploi ?
Quelles sont ses attentes, ses aspirations ?
Que veut-il réellement ? Quelle expérience recherche-t-il ? Est-il motivé par une passion ou un intérêt personnel ?

Chaque avis est différent, donc chaque réponse sera également légèrement différente.

Il est bien beau de définir précisément ton persona mais sois flexible également. N’oublie pas que le comportement de ta cible évolue et que des mises à jour de son profil seront nécessaires. Tu dois adapter ton message à ton persona et ce dernier peut malheureusement se mouvoir. Tu dois donc veiller sans cesse à ce que ton message soit en phase avec ses fluctuations. Tous ces conseils vont ensuite contribuer à une relation client pérennisée et fidélisée.

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