Papier recyclé et certifications écologiques

Papier recyclé et écologique

Papier recyclé et certifications écologiques

Il n’y a pas que le recyclage d’informations que tu peux faire. Il y a aussi les supports que tu utilises que tu peux recycler. Pour l’écologie et pour la planète n’hésite pas à utiliser du papier recyclé entre autre.

Le papier recyclé

Lors du procédé de recyclage, on obtient une pâte qui est débarrassée de son encre. Cette pâte sera la base du nouveau papier. Le papier recyclé est un papier qui a reçu une seconde vie. Il s’agit ni plus ni moins d’un papier reconstitué grâce à plusieurs papiers.
Sais-tu qu’une feuille de papier standard d’imprimante de bureau (les feuilles qu’on utilise tous) peut être recyclée une petite dizaine de fois ? Ce n’est pas rien comme chiffre tout de même !

Quels sont les avantages d’utiliser un papier recyclé ?

Les avantages du papier recyclé pour tes supports de communication sont nombreux :
économie d’énergie, réduction de la consommation d’eau, réduction de l’utilisation du bois pour la production de papier, sensibilisation de ton public aux enjeux environnementaux, etc.

Futura nous indique « il faut savoir qu’on peut produire avec une tonne de vieux papier jusqu’à 900 kilogrammes de papier recyclé. Alors qu’il faut plus de deux tonnes de bois pour produire autant de papier neuf. »
Ca vaut le coup de faire un petit geste en recyclant ! Ce n’est pas grand chose et cela aura de grandes conséquences sur l’environnement.
Si tu imprimes tes supports dans des pays étrangers tu les payeras certainement moins cher ton impression, certes, mais ton empreinte carbone liée au transport sera lourde et nocive pour l’environnement.
Pense aussi à faire appel à des recycleurs français, tu limiteras ainsi fortement la pollution liée au transport de marchandise.

Une impression soucieuse de l’environnement

Le papier recyclé est donc une bonne alternative pour l’impression de tes documents. Il te permet d’allier communication et écologie. En effet, les flyers ou brochures, par exemple, sont des documents imprimés en de nombreux exemplaires. Cela nécessite donc une importante quantité de papier. Il est donc intéressant d’utiliser un papier recyclé afin de réduire son impact environnemental.

Transmettre tes valeurs

L’utilisation d’un papier recyclé offre les mêmes avantages que le papier “classique” en termes de communication. Cependant, il te permet de t’inscrire dans une démarche de développement durable et de transmettre tes valeurs à tes prospects et clients.
En effet, les gens portent une certaine attention à ce genre d’initiative et cela peut faire la différence. Une communication éco-responsable c’est un bon point pour la planète, et c’est un bon point que tu marques auprès de ceux qui l’auront en leur possession.

recyclé

Autre tendance : le papier ensemencé

Tu ne connais sans doute pas ce terme, mais je suis sûre que tu connais la pratique !
Le papier ensemencé est tout simplement un papier qui contient des graines de fleurs. Il suffit tout simplement de planter le papier dans de la terre ou du terreau, pour qu’il se transforme en fleur. Ce type de papier permet de réduire considérablement ses déchets. C’est une manière ludique de communiquer et de protéger l’environnement !
Coquelicot ou herbes aromatiques, tu as souvent le choix du type de fleurs que tu souhaites faire pousser.

Dans le print, quelles sont les certifications écologiques recommandées ?

Les mentions papier « PEFC » et « FSC » te sont familières ? C’est normal ! Il s’agit là des deux certifications les plus connues.
PEFC : Le « Programme de reconnaissance des certifications forestières » est une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts.
FSC : Le « Forest Stewardship Council » est un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Mais quelle est la différence entre PEFC et FSC ?

Le programme FSC s’occupe principalement des forêts tropicales alors que PEFC est plus répandu sur les bois européens. Le contrat est valable 5 ans. La certification s’obtient en faisant une simple demande de dossier. Cela peut être un vrai atout pour ta communication et ton image.

Et La Plume d'Ôr dans tout ça ?

La Plume d’Ôr peut imprimer toute ta communication en matière recyclée.
N’hésite pas à nous contacter ! 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.