Les différents réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux

L'enjeu des différents réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour gagner en visibilité. Les personnes de tout âge se rendent sur ces plateformes numériques pour s’informer, partager, acheter et également vendre.
Avoir autant de possibilités d’actions démontre bien qu’il est devenu incontournable pour une entreprise de communiquer sur les réseaux sociaux.
En effet, ils sont la vitrine numérique de la marque et permettent avant tout de développer et faciliter les interactions avec ses prospects. Si l’expérience digitale est positive, le visiteur se transformera dans la plupart du temps en client.

Facebook : Un univers de partage

Facebook est le réseau social le plus polyvalent. 

il est devenu un véritable réseau institutionnel dans lequel un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs créent des liens chaque jour, partagent des photos et des faits d’actualités. Ce nombre impressionnant d’utilisateurs en fait le géant du net. Il attire beaucoup d’utilisateurs et suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes grâce à son utilisation facile d’accès et ses fonctionnalités innovantes. Facebook privilégie une cible variée et dynamique se situant entre 18 et 49 ans. 

Tu peux mentionner des lieux que tu as visité, ou des amis avec qui tu étais en soirée. Certains s’en servent comme une source d’information médiatique, en effet en t’abonnant à différents journaux, tu as accès à certains contenus qui te permettent de recouper les sources afin de suivre l’actualité aussi bien mondiale que très locale. D’autres utilisateurs s’en servent comme d’un journal intime grâce à la possibilité qu’offre Facebook de parler de toi, de ta vie, de ton humeur ou tout simplement en déposant tes photos ou vidéos.

Grâce à lui, tu pourras conserver un lien avec le monde extérieur dont tes proches. Tu seras également dans la capacité d’interagir avec d’autres utilisateurs et ainsi te créer des contacts. Facebook est un excellent moyen d’entretenir des relations et de s’en créer de nouvelles, autant personnelles que professionnelles. 

Entreprise : pourquoi communiquer sur Facebook ?

Etant le premier réseau social mondial, t’inscrire sur Facebook te permettra d’augmenter rapidement ta notoriété et ta visibilité. Cette application est un moyen efficace pour fidéliser tes clients tout en apprenant à les connaître. Effectivement, Facebook a la capacité de rassembler une grande communauté ce qui facilite les interactions avec ton entreprise.
Ce réseau social sera pour toi l’interface idéale pour communiquer tes offres grâce aux campagnes publicitaires ciblées et adaptées à ton audience.
La création d’une page Facebook professionnelle sera un atout important pour ton entreprise car tu auras l’occasion de te créer une véritable communauté autour de ta marque.

De plus, Facebook offre une vitrine non-négligeable aux entrepreneurs en valorisant et en humanisant leur entreprise. 

À l’instar de Facebook, qui est ultra-polyvalent,  Instagram s’impose désormais en tant que leader de contenu visuel. 

Facebook

Instagram : un univers ultra visuel

Instagram est devenu une véritable référence sur le net pour le milliard d’utilisateurs l’utilisant quotidiennement. 

Cette application te permet de partager des photos et des vidéos tout en laissant des commentaires et en taguant d’autres utilisateurs. C’est un réseau social purement visuel. Il est moins axé partage familial. Il est plus axé pour proposer du contenu tendance, à la mode, à destination de ses amis ou pour se faire remarquer de façon générale. Si Instagram est devenu le réseau social le plus populaire du moment, c’est justement grâce à sa sur-médiatisation dû aux « influenceurs ».

Cependant, depuis quelques mois, les utilisateurs d’Instagram recherchent un contact plus humain et plus naturel. Pour cela, ils utilisent les storys et les reels. Ces deux éléments sont les outils pour partager ton quotidien. Ils te permettront de gagner de la visibilité et de fidéliser ta communauté. Réaliser des storys de façon régulière est  l’opportunité de construire une base solide avec tes abonnés.

 

Entreprise : quel est l’avantage d'Instagram ?

Cette plateforme étant de nature très visuelle, cette dernière te donne l’opportunité de créer un véritable branding de qualité et te permets de rendre ton entreprise reconnaissable et visible. Un contenu de qualité, un feed bien soigné et c’est déjà presque gagné ! Tes prospects auront une bonne image de ton entreprise et garderont en tête ton originalité. Se souvenir de toi peut permettre de transformer tes prospects en clients.

Aussi appelé « insta », cette application donne aux professionnels l’accès à plusieurs outils marketing indispensables.  Entre autre : la création d’une boutique Instagram te permettant de donner un accès simple et rapide à tes services et produits.

Instagram est un réseau social visant une cible assez jeune se trouvant en 16 et 24 ans. Réussir à attirer les jeunes te permettra de montrer que tu es une entreprise toujours à la page et en perpétuel mouvement. 

instagram

Linkedin : le réseau social professionnel par excellence

Véritable vitrine professionnelle, LinkedIn, te permet également de créer du contenu tel que tu peux le faire sur Facebook. Mais n’oublie pas que LinkedIn est plus professionnel et plus officiel. Dans la majorité des cas, le contenu et le ton à utiliser seront donc différents.

LinkedIn est utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : chercher un emploi, rencontrer des clients ou des prestataires et surtout je trouve que le plus facile sur Linkedin c’est de suivre les dernières nouvelles de ton secteur d’activité grâce à des contenus toujours pertinents ! 

Fin 2020, LinkedIn passe le cap des 700 millions de comptes. Ce qui place Linkedin 6ème au classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2020 (source : businessinsider).

Particulièrement utilisé par les cabinets de ressources humaines et les employeurs à la recherche de profils d’exception.

De plus, il est idéal pour rester facilement en contact avec ses actuels ou anciens collègues et tout cela sans à avoir à échanger ton compte perso. Tu ne montres que ce que tu veux de ton professionnalisme. 

linkedin

Twitter : le réseau social le plus réactif en temps réel

Twitter se place 8ème au classement des réseaux sociaux les plus utilisés en 2020 en France avec 16,8 M de visiteurs uniques. Source : businessinsider.
Très utilisé dans le domaine politique, Twitter est un réseau social qui peut-être utilisé dans le cadre de ton entreprise. Utile pour commenter tes actualités en direct, il te permet en peu de caractères (280 caractères) de t’exprimer facilement. 

Le réseau social au petit oiseau bleu, représente tout de même 340 millions d’utilisateurs actifs mensuels (le plaçant 13e réseau social le plus visité au monde). Une grande partie de la force de Twitter vient de sa capacité à générer des conversations, mais surtout des débats, réactions, etc… 

513 millions : chiffre qui donne le tournis… Et pourtant c’est nombre impressionnant de tweets échangés chaque jour ! Source : We Are Social – Global Digital Report 2020.

twitter

Petit récap'

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels de nos jours et font partis intégrante de nos vies. C’est donc pour cela qu’il est important de ne pas les négliger et d’avoir conscience de l’impact positif que ces derniers peuvent occasionner pour ton entreprise.
Il est pourtant nécessaire de définir un persona en amont et définir une ligne éditoriale bien spécifique afin d’avoir une stratégie cohérente afin d’orienter ta communication sur la ou les plateformes les plus adaptées.

Nous te conseillons l’utilisation d’Instagram si tu as comme objectif de cibler des personnes jeunes, connectées et préférant le partage d’informations par image.

Facebook restera le réseau social le plus polyvalent et le plus vaste si ton but est de créer des posts touchant autant un public professionnel que privé, de tout âge et de tout horizon.

LinkedIn, à vocation bien plus professionnelle te permet de contacter facilement des pro en rapport avec ton métier ou ton secteur d’activité.

Twitter est un réseau social qui peut-être utilisé dans le cadre de ton entreprise. Utile pour commenter tes actualités en direct, Twitter te permet en peu de caractères de t’exprimer facilement.

En bref, suivant le message que tu souhaites faire passer, tu dois bien choisir sur quels réseaux communiquer !

Nous sommes là pour toi

La Plume d’Ôr est là pour t’accompagner dans ton activité sur les réseaux sociaux. Grâce à notre équipe de choc, tu vas pouvoir bénéficier d’un service de qualité et  sur-mesure.

Notre objectif ? T’aider à développer ton expertise afin que tu partes à la conquête de nouveaux clients.

Ensemble, nous pourrons définir une stratégie en fonction de tes valeurs et tes attentes. Dans une ambiance bienveillante, nous nous mettons à ton écoute dans le but de t’apporter un service adapté et créatif. Alors fais nous confiance, nous ferons de ton projet notre priorité !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.