Les choses à faire avant de publier sur un réseau social

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Les choses à faire avant de publier sur un réseau social

Publier sur les réseaux sociaux ça paraît être simple et à la portée de tous. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a toute un travail à réaliser en amont !

Phase de test

Il faut commencer par tester des choses et poster des articles sur les différents réseaux sociaux que tu souhaites utiliser. Ensuite il faut que tu extraits les statistiques puis que tu les analyses pour en tirer des conclusions. Ces précieuses conclusions te permettront d’adapter ta stratégie marketing.
Cette phase de test durera plusieurs jours, des semaines voire peut-être plusieurs mois car des petits réajustements seront sans doute à prévoir par la suite.

réseaux sociaux persona

A quelle fréquence publier ?

Alors là, nous n’avons pas de réponse toute prête à te donner… Tout dépend de ta phase de test. Tes résultats peuvent varier et devenir obsolètes au fil du temps également. Tu n’es pas sans savoir que ça bouge tout le temps dans la communication. Ta stratégie sera en constante évolution.
Ce que nous pouvons t’indiquer c’est que tu devras choisir la fréquence de publication par rapport aux résultats de ta phase de préparation. Sache que ne pas assez publier crée un manque de visibilité mais à contrario, trop publier peut s’avérer anxiogène. Tu dois montrer que tu es actif, mais sans être trop présent, car cela peut te desservir.
Chaque entreprise est différente. Les conclusions de ta phase de test seront donc différentes en fonction de ta cible, de son âge, de ton secteur d’activité et même de ta ville.
Tu verras que l’heure à laquelle publier est étroitement liée au jour de publication et vice-versa.

A quelle heure publier ?

C’est l’élément le plus facile à repérer. En effet, l’heure à laquelle tes abonnés sont connectés est un indicateur très facile à trouver. Attention car quasiment systématiquement la plage horaire change en fonction du jour. Si tu publies quelques instants avant le pic horaire, tu auras plus de chance que tes abonnés lisent ton contenu. En effet, publier après le pic de connexion de tes abonnés t’empêchera d’avoir le maximum de visibilité. Si tu ne choisis pas bien ton moment de publication tu vas facilement perdre de l’audience…

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A toi de connaître ton persona et de t'y adapter. Attention d'ajuster tout ça pour satisfaire au mieux ton public.

Tu gagnes des abonnés grâce à un contenu de qualité, mais n’oublies pas que tu dois aussi réaliser un vrai travail d’investigation en te connectant avec des personnes cohérentes à ton milieu professionnel. Echanger, répondre aux sollicitations permet d’entretenir et de pérenniser le lien avec tes contacts.
Si tu es coiffeuse, abonne-toi à des grands groupes mais abonne-toi à des plus petites structures. Que postent-ils ? A quel moment ? Ne dois-je parler que de cheveux ? Des produits utilisés ? Dois-je faire des concours ? Dois-je élargir ma cible ? Si oui, comment ?

A retenir

En fonction de ton public tu dois réguler la fréquence de publication mais aussi choisir l’heure à laquelle tu publies.
Si ton public est jeune il sera certainement connecté plus tard le soir et si ton public est plus mature il se peut qu’il soit déjà connecté le matin avant de partir au boulot.
Tu dois bien comprendre qui sont les gens qui sont abonnés à ton réseau social.
Au début en postant les mêmes choses sur différents réseaux sociaux, tu te rendras compte que le public diffère d’un réseau social à un autre. Tu n’auras pas le même nombre de réactions, tu n’auras pas le même nombre de commentaires. Il faut alors adapter le ton que tu utilises suivant les différents réseaux sociaux.

Nous sommes là pour toi

Et voilà, grâce à ces petits conseils tu n’as plus d’excuse pour ne plus être organisé(e) ! Si tu as d’autres questions concernant les réseaux sociaux, nous avons également d’autres articles qui te seront utiles où nous t’expliquons comment créer ton persona.

Et comme d’habitude, si tu as une question n’hésite pas à nous écrire à : contact@laplumedor-media.fr on se fera une joie de t’aider !

N’hésite pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux. Du contenu est publié régulièrement 🙂

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