La différence entre SEO et SEA

Qu'est-ce que le SEO ?

Pour commencer, le Search Engine Organization (SEO) désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour optimiser le positionnement de ton site internet sur la page de résultats d’un moteur de recherches. Cette position est calculée par les algorithmes de ces outils à travers trois grands axes :

       Le content marketing : il s’agit de tes contenus. Ils sont valorisés lorsqu’ils sont structurés et pertinents par rapport aux requêtes des utilisateurs.

       Le netlinking : il s’agit des backlinks renvoyant sur ton site web présents dans d’autres sites. Ces liens entrants attestent de ta popularité.

       Les bases SEO : il s’agit de l’optimisation technique de ton site. Elle prend en compte l’architecture, la lisibilité de tes URL et l’amélioration de tes balises HTML.

Le SEO représente uniquement les techniques non-payantes dîtes « organiques » ou « naturelles ». Effectivement, l’annonceur ne reçoit pas de compensation financière lors de la mise en avant de ton site web.

Qu'est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising (SEA) désigne l’ensemble des actions payantes mises en place pour optimiser le positionnement de ton site internet sur la page de résultat d’un moteur de recherche. Ainsi ces campagnes publicitaires peuvent prendre la forme de :

   Résultats de recherches : il s’agit de mettre ton site web en position préférentielle sur des requêtes ciblées des utilisateurs.

       Bannières display : il s’agit des publicités sous format d’images ou de vidéos présents sur des sites comportant des utilisateurs proches de ta cible.

    Mise en avant de produits : il s’agit de l’exposition de tes produits dans la bannière « Shopping » des moteurs de recherches.

Le grand oublié : le SMO

Tous les regards se portent sur le SEO et le SEA mais qu’en est-il du SMO ? Il désigne les actions visant à améliorer la visibilité de ton business via les réseaux sociaux. Longtemps considéré comme complémentaire au SEO, avec l’expansion de l’utilisation des plateformes sociales, le SMO est devenu incontournable dans la stratégie visuelle d’une entreprise.

À savoir

Tu as souvent entendu le terme SEM (Search Engine Marketing) et tu n’arrivais pas à savoir à quoi il correspond ? C’est tout simplement le regroupement du SEO, du SEA et du SMO.

Les différences entre SEO et SEA

Le SEO est une stratégie long terme. Les résultats ne seront visibles que plusieurs mois après la mise en œuvre de ta stratégie mais il offre un meilleur ROI.

Le SEA est une stratégie court-terme. Tu peux voir en quelques jours les résultats de ta campagne.

Il est long à mettre en place car il faut optimiser l’intégralité du site régulièrement pour obtenir des résultats satisfaisants.

Facile et rapide à mettre en place, le paramétrage et le suivi du SEO est guidé par les annonceurs.

Le budget d’une stratégie SEO se compte uniquement en heure : seul le temps passé sur l’optimisation de temps site te seront facturés.

Une campagne publicitaire nécessite un budget précis et réfléchi. Selon la forme des annonces, elle peut s’axer autour d’enchère ou sur des formules complètes proposées par les annonceurs.

Le référencement naturel génère un taux de transformation supérieur au SEA et un trafic mieux qualifié.

Le référencement payant permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur localisation géographique ou même de ses centres d’intérêts.

Il renforce la notoriété de ton business et la confiance de tes clients.

Le SEA répond à des enjeux sur le court terme via des campagnes limitées dans le temps. Il est parfait pour des actions saisonnières ou promotionnelles.

Contrairement au SEA, le SEO n’offre aucune garantie de positionnement face à tes concurrents.

Dois-tu choisir entre SEO et SEA ?

Enfin, tu peux très bien combiner ces techniques pour maximiser tes résultats. Toutefois, il faut que leur utilisation soit pertinente.

Le SEO est à privilégier lorsque :

       Tu aimerais un trafic qualifié et fidèle

       Tu aimes être indépendant

       Tu n’as pas de budget pour une campagne payante

Le SEA est à privilégier lorsque :

       Ton business se base sur une saisonnalité forte

       Tu veux des résultats immédiats

       Ton budget est maîtrisé et suffisant pour une campagne payante

Pour conclure, une stratégie hybride permet de répondre à la majorité de tes objectifs webmarketing (développer ta visibilité, générer du trafic, accroître ton chiffre d’affaires). Moins de 10% des utilisateurs vont plus loin que la première page de résultats, d’où l’importance de se positionner sur cette page !

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