Es-tu prête à lancer ton business ?

Es-tu prête à lancer ton business ?

Retrouve tous nos conseils pour t'aider à savoir si tu es prête à lancer ton entreprise.

Tu trouveras toutes les questions que tu as à te poser avant te de lancer dans le grand bain !

Sauter le pas est souvent la partie la plus difficile. Une fois lancée, il faut être extrêmement bien organisée, ne pas compter ses heures et sur un salaire fixe, et ça devrait aller.

 

Enfin, nous avons quand même de précieux conseils à te donner pour te guider dans ce qui est peut-être une de tes plus grosses décisions et étapes de ta vie. 

Tout d’abord, tu dois savoir si tu es réellement prête à créer ton entreprise et à endosser toutes les responsabilités qui vont avec, seule. 

 


Les questions inévitables à te poser :

  • Quels sont tes objectifs personnels ?
  • As-tu les compétences nécessaires ?
  • Où veux-tu vraiment emmener ton entreprise ?
  • Qu’est-ce que tu es prête à sacrifier pour ce projet ?

En ce qui concerne tes objectifs personnels

Qu’est-ce qui t’intéresse vraiment dans ton projet et qu’est-ce que tu seras le plus amenée à faire ? 

Par exemple : De la vente ? Des prestations ? De la gestion ? Du management… 

Ou bien tout à la fois ?

 

Pour quelles raisons souhaites-tu lancer ton propre business ? 

 

Travailler pour toi-même sans patron ?  Pour obtenir un complément de revenus ? Pour diriger, piloter et manager une équipe ? Ou tout simplement pour changer de vie ?

Les raisons peuvent être multiples mais il faut clairement les identifier pour être sûre qu’on ne fait pas ça sur un coup de tête. 

 

Il faut aussi que cela corresponde à tes aptitudes, à ta personnalité et à ce que tu aimes faire. 

 

Le but en te posant toutes ces questions est de prévoir les difficultés et les déceptions possibles, et d’anticiper pour trouver des solutions. 

As-tu les compétences nécessaires ?

Si tu veux tenir à flot ton nouveau business, on distingue trois types de compétences essentielles :

  1. Commerciales
  2. Techniques 
  3. En matière de gestion 

Au niveau commercial, c’est surtout une affaire de personnalité même si tu peux apprendre des techniques et t’améliorer avec le temps. 

Les deux autres compétences peuvent quant à elles s’acquérir grâce à des cours et des tests. Des organismes tels que le Cnam, (Conservatoire national des arts et métiers) ou les Greta (Groupements d’établissements publics d’enseignement) peuvent t’être utiles.

Où veux-tu réellement emmener ton entreprise ?

La première question à se poser est quelle est sa raison d’être ?  Autrement dit quel rôle va-t-elle jouer dans la société au-delà de son activité économique. 

Pour cela il faut une vision claire à court, moyen et long terme. 

Il faut également prévoir les investissements, partenariats, actions à mettre en place pour y parvenir.

Cela t’aidera à anticiper où placer ton énergie, à saisir les bonnes opportunités, les bons partenaires et à définir par ordre de priorité chaque étape de ta construction d’entreprise. 

Qu'est ce que tu es prête à sacrifier pour ton business ?

Dernière question, et pas des moindres, es-tu bien sûre d’être prête à sacrifier une vie plus confortable, avec plus de temps, moins de pression, moins de responsabilités ? 

Monter son business, c’est aussi un risque de moins voir ses proches, donc ton conjoint ou tes enfants doivent aussi en être conscients !
L’aspect financier est forcément un point important car il faut savoir que dans les premiers temps ton business ne t’apportera pas de revenus. Souvent on entend que les femmes prennent moins de risques à ce niveau-là, par rapport à leurs enfants et à l’aspect « sécurité » qui les rassure. Elles ont aussi moins souvent confiance en elles que les hommes. Il est grand temps de casser les codes !

Et surtout n’oublie pas, il n’y a pas d’âge pour se jeter dans le grand bain !

Donc après t’être posé toutes ces questions et y avoir bien réfléchit, n’aies pas peut de te lancer. 

Et n’oublies pas, nous sommes là pour te soutenir dans la communication de ton nouveau business et nous nous ferons une joie de mettre en valeur ton projet !

 

D’ailleurs à ce sujet, nous allons sortir très prochainement « Le Guide de la working girl » dont tu pourras t’inspirer pour lancer comme il se doit ton business. 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.