Community management – Persona et calendrier éditorial

Définir ton persona et ton calendrier éditorial

L’importance de définir un persona et d’établir
un calendrier éditorial

Le persona : Un élément essentiel pour cibler vos contacts.

Un persona marketing représente tout simplement les personnes-type étant susceptibles de devenir tes clients. Afin de créer une offre adaptée et cohérente, il est primordial de bien choisir sa cible. Ce persona te permettra de mieux appréhender les besoins de ton client et de préparer préalablement les réponses aux éventuels problèmes encourus.
Une stratégie qui fonctionne est une stratégie qui demande patience et analyse. Il est important que tu comprennes les habitudes, les pratiques et les freins de tes clients. C’est donc pour cela, que tu dois réaliser en amont, un travail d’observation qui te permettra par la suite de concevoir un contenu pertinent et opportun s’adressant à tes prospects.

Les questions à se poser

Pour définir un persona pertinent tu vas devoir suivre quelques étapes afin de pouvoir déterminer précisément quel serait ton client idéal.
La réussite de ton persona est dûe aux réponses que tu apportes à tes questions. Eh oui ! Sans question ni curiosité il n’y a pas de connaissance possible. C’est en te questionnant que tu vas créer un projet efficace et ordonné.

Voici, quelques questions que tu devrais te poser afin de créer un persona concret et précis :

  • Quel est son âge ? Son prénom, son sexe, son lieu de résidence ?
  • Quels sont ses hobbies ? Ses passions ? Ses habitudes ?
  • Quelle est son parcours scolaire ? Sa profession actuelle ?
  • Quelles sont ses attentes et ses freins ?
  • Comment ton persona s’informe-t-il ? Sur quels canaux ? 
  • Quels types de contenu l’intéresse-t-il ?
  • Quels mots clés utilise-t-il ?

Comment créer un persona ?

Le choix d’un persona est l’occasion de s’entretenir avec ton équipe afin de réaliser un choix commun. En effet, vous devrez ensemble, prendre soin de déterminer les caractéristiques sociodémographiques, comportementales et psychologiques de votre persona.
Dans un second temps, votre intérêt devra se porter sur les préférences et la vie personnelle de votre persona afin de mieux le cibler et le comprendre du mieux possible.
Effectivement, il est devenu primordial de pouvoir se mettre à la place de son persona afin d’émettre un avis objectif quant à la palette de tes offres.

Après avoir réfléchi aux étapes précédentes, tu vas pouvoir laisser s’exprimer ton âme d’artiste afin de réaliser un dessin plus ou moins précis te permettant de visualiser ton client idéal et les éléments qui le caractérisent.
Et pour finir, tu réaliseras une fiche prenant la forme d’un curriculum vitae dans laquelle tu laisseras apparaître toutes les informations pertinentes te permettant d’identifier ton persona avec précision.

À la suite de ces étapes, tu auras toutes les cartes en main afin de déterminer le persona idéal correspondant à ton offre et à ton projet.

Voici un exemple de ce que ton persona pourrait donner sous forme de CV :

Curriculum vitae Persona

Pourquoi le persona est-il si important ?

Ton persona va permettre à toute ton équipe de mieux s’adapter aux besoins et aux préférences de vos clients afin de leur créer une offre cohérente et une expérience de qualité. Le parcours client ainsi que les conseils seront optimisés et votre efficacité ne fera qu’augmenter.

Définir un persona va te permettre de savoir sur quel réseau social est-il le plus judicieux de communiquer, à quelle fréquence publier sur celui-ci et sur quel ton à employer. Toutes ces informations vont ensuite contribuer à une relation client pérennisée et fidélisée.

Mais attention ! Pour que tu aies la garantie d’une stratégie réussie, il sera nécessaire que tu te fixes des objectifs et que tu saches anticiper ses besoins. Et nous avons l’outil parfait pour toi : le calendrier éditorial.

Calendrier éditorial

Pourquoi le calendrier éditorial est-il si important ?

La création d’un calendrier éditorial va te garantir une organisation hors-pair et donc un gain de temps non-négligeable. La qualité et la cohérence de ton contenu sont ainsi assurées. En effet, grâce à la vue d’ensemble que t’offre ton calendrier éditorial sur ton projet, tu seras en mesure de planifier les éventuelles problèmes ou besoins et ainsi construire une offre réalisable et adaptée.

Il est important que tu saches, qu’en planifiant tes productions, tu contribue à l’amélioration de ton organisation et celle de ton équipe ce qui va te permettre d’augmenter la productivité de ton entreprise.
De plus, à l’aide ton calendrier éditorial, rien ne sera laisser au hasard. Tu seras dans la capacité de prévoir tes objectifs, tes supports, ton contenu, les dates de publications et tout en étant synthétisé et structuré. Cet outil sera ton meilleur atout pour établir une stratégie de contenu efficace et mémorable.

Comment créer ton calendrier éditorial ?

Ce sera à l’aide d’un outil de gestion de projet que tu pourras effectuer la planification de ton projet. Effectivement, cela te permettra de créer un calendrier correspondant à ton image et tes valeurs. Cet outil va faire partie intégrante de ton travail donc il est important que ce dernier réponde à tes besoins tout en étant facilement accessible.

À savoir qu’il existe une multitude d’outils de gestion de projet gratuits et simples d’utilisation afin de t’aider à faire de ton projet une véritable stratégie optimisée.

Eh oui ! Sachant que nous sommes présents pour t’aider assurer la réussite de ton activité, nous te donnons quelques outils qui te seront utiles.

  • Un outil de gestion de projet comme Trello
  • Un tableur tel que Google Sheets
  • CoSchedule qui est un outil te permettant de planifier tes publications sur un blog.

Nous sommes là pour toi

Et voilà, grâce à ces petits conseils tu n’as plus d’excuse pour ne plus être organisé(e) ! Si tu as d’autres questions concernant ton persona, nous avons également d’autres articles qui te seront utiles  où nous t’expliquons quels réseaux sociaux cibler en fonction de ton persona.

Et comme d’habitude, si tu as une question n’hésite pas à nous écrire à : contact@laplumedor-media.fr on se fera une joie de t’aider !

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