Comment stimuler tes ventes ?

comment stimuler tes ventes

Comment stimuler tes ventes ?

Pour stimuler tes ventes tu as plusieurs choses à faire. Pour cela, nous allons te donner les clés nécessaires afin de stimuler tes ventes. 

Faire attention à ton image

La toute première chose à faire avant de te lancer c’est de faire attention à ton image. 

Ton image n’est pas que visuelle et graphique, elle ne dépend pas que du choix de ton logo ou de ton slogan

Il y a aussi tes valeurs et tes principes et le discours que tu tiens. Ils doivent être définis en amont de tout. Ensuite, grâce à ce premier travail tu devras veiller à ce que tes activités digitales soient en adéquation avec ta marque ou ton service. Tu dois aussi toujours surveiller les comportements liés à ton entreprise : avis, commentaires, questions, etc. 

Sois présente sur les réseaux

Tu dois essayer d’être présent e sur les outils interactifs digitaux. Dans cet exercice, cela signifie être présent sur les réseaux sociaux, évènements, réseaux professionnels, etc. Tu dois surtout avoir une relation sincère et interactive avec tes abonnés. C’est très important que cela soit sincère. Si répondre aux interrogations t’exaspère, je te conseille de déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre, un collègue ou une agence de communication par exemple.
Tu dois donner des tips sans attendre de retours. Tu dois montrer ton domaine d’expertise, avec de vrais conseils désintéressés et gratuits qui montreront que tu maîtrises ce dont tu parles.

Si quelqu’un s’intéresse à toi, même si cela ne débouche pas sur une vente, ça reste un contact de pris, qui débouchera peut-être plus tard sur une vente. Qui sait ? Alors ne prends aucune interaction à la légère, et réponds à la demande avec le plus de sérieux et professionnalisme possible. Réponses concrètes et personnalisées quand on prend le temps de s’intéresser à toi, tu ne dois pas lésiner sur les moyens, cela peut déboucher sur de la vente. Dépenser pour mieux gagner.

Cela peut passer via un forum sur internet, des groupes Facebook, un hashtag sur Twitter, etc.

Néanmoins attention, tu dois toujours maîtriser la communication faites sur ce réseau sinon tu risques de perdre le contrôle ! N’oublie pas que si tu donnes la parole, tu peux t’attirer le positif au même titre que le négatif… Si tu veux jouer le jeu, sois bien consciente de tout cela.

 
 

Inscrit toi sur des plateformes de notation

Essaye d’être présente sur des plateformes qui te permettent d’être noté(e) type TripAdvisor ou encore Google (petit guide pour laisser un avis sur Google).
Tes meilleurs ambassadeurs, ceux qui parlent le mieux de ton entreprise ce n’est pas toi, ce se sont tes clients déjà conquis ! Tu dois leur donner la parole, la possibilité de partager leurs expériences, de communiquer sur tes produits… 

S’il y a des avis négatifs ou des réclamations tu dois essayer d’y répondre au mieux. L’agressivité ne sert à rien. Si c’est de ta faute, assume, excuse-toi et essaye de trouver quelque chose qui donnera envie à ton client de revenir pour changer d’avis. Si c’est le client qui est de mauvaise foi, réponds de façon cordiale mais n’essaye pas d’aller plus loin. Il vaut mieux éviter d’attirer les clients à problème, cela sera une source de stress pour toi.

Peux-tu faire un devis gratuit ?

Le temps c’est de l’argent. Certes ! Mais peux-tu faire des devis gratuits ? Cela fait souvent la différence au moment de choisir un artisan notamment.  Lorsqu’une déconvenue arrive, un plombier ou un serrurier qui fait un premier devis gratuit aura plus de chance d’être choisi que quelqu’un qui fait payer la moindre chose dès le premier contact. Ne pas tout faire payer car ça donne une mauvaise image et cela peut refroidir un peu. Si on fait appel à quelqu’un c’est qu’on a besoin d’aide. 

Être généreux, donner sans attendre en retour ça fait une bonne réputation. Et avoir bonne réputation, ça rapporte des clients. CQFD. 

Site internet

As-tu pensé à créer ton site internet ?

Tu peux également te créer un site internet. Ton site te permettra de dire ou de mettre en avant ce que tu veux, sans règles autres que celles que toi tu auras choisies ! Tu n’as pas d’algorithme à proprement parler à suivre à la lettre pour être dans les normes. Il faudra cependant que tu fasses attention au SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO, s’il est optimisé, te permet d’être dans les premiers résultats lorsque tu fais une recherche internet. 

Tu peux créer un site via WordPress, c’est pas très compliqué et ils ont des templates sympa. 

Garde tes valeurs et tes principes

Pour réussir à transformer un simple contact en client fidèle il faut développer et affiner tes valeurs et tes principes.

Voici une liste de valeurs à mettre en avant pour optimiser tes ventes : 

Empathie. 

Bienveillance. 

Solidarité. 

Etre sincèrement à l’écoute de tes clients. 

Prospecter régulièrement

Ensuite, tu dois prospecter régulièrement. Sans prospecter tu n’auras quasiment pas de clients. Il est rare que les clients viennent à toi sans que tu ai besoin de fournir un travail de prospection. Lors de la prospection tu tisses du lien avec des potentiels clients. Comme au rugby, il faut ensuite réussir à transformer l’essai. 

Pour prospecter tu peux utiliser les réseaux sociaux, mais si tu n’es pas à l’aise ou si tu es dans une branche plutôt commerciale, tu peux passer par de la prospection en direct. Prépare tes cartes de visite, tes flyers et c’est parti pour du démarchage au porte à porte ! Tu peux en glisser partout. Mais n’oublie pas que la quantité ne fait pas tout. Il serait judicieux de cibler des commerces où déposer tes cartes de visite, ou alors de cibler les immeubles ou quartiers qui seraient susceptibles d’accueillir ton persona.

Etre ferme sur le prix de tes prestations

Ensuite, sur la partie la plus technique et pratico-pratique, il faut que tu sois ferme sur tes prix et prestations.

La régularité et la fermeté mettront tes clients en confiance, ils comprendront que tu suis un processus strict et donc « carré ». Cela montre que tes coûts sont maîtrisés. Grâce à des offres exclusives et toujours d’actualité tu montreras ta fiabilité et ton expertise. Ta constance te permet d’être fiable et évitera les mauvaises surprises à tes clients.

Sois réactive et organisée)

La rapidité mais maîtrisée (j’insiste là-dessus) te fera bonne presse. Ce qui fera que tu vas vite c’est une bonne organisation ! 

Pense à alimenter régulièrement ton calendrier éditorial et surtout à le tenir à jour ! 

Rien ne sert de se précipiter pour se précipiter, cela ne t’apportera, en général, rien de bon. Il faut que tu sois rapide tout en restant professionnel(le). Te souviens-tu de la morale de la fable du lièvre et de la tortue ?

Rien ne sert de courir,
il faut partir à point

Lorsque ton client sera une première fois, satisfait de tes services, il pourra faire appel à toi dès qu’il aura à nouveau besoin. C’est à ce moment-là qu’il faut que tu essaies de lui demander de publier un avis sur ton service ou ton entreprise. Cela t’apportera de la crédibilité et de la visibilité.

Pense aux cadeaux

Quelques goodies à ton effigie permettra de marquer les esprits. Alors, il faut dépenser un peu, mais rappelle-toi la joie que tu ressens, quand ta banque ou ton assurance t’offre un simple stylo publicitaire ? Souvent, ça devient le stylo qui te suit partout !
Les bonnes alternatives ce sont les stylos, règles, mètres, tasses ou encore sacs. L’utilité de ces objets est toujours avérée !
Evite les tee-shirt qui sont plus difficiles à porter, ou alors tu peux, si tu arrives à créer un contenu humoristique, ce qui donnerait aux gens envie de les porter. Si ce visuel est super original tu pourras marquer les esprits à condition que ton logo figure quelque part dessus. 

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