Booster l’estime de soi

Booster l'estime de soi

Booster l'estime de soi

Aujourd‘hui, nous nous retrouvons pour parler cette fois-ci de l’importance de l’estime de soi et de comment la booster.

Il faut différencier estime de soi et confiance en soi

De prime abord ce sujet paraît simple mais tu vas voir à travers cet article que cette question qu’il est plus difficile qu’il n’y paraît.

Estime de soi et confiance en soi sont souvent employées l’une pour l’autre. 

L’estime est plutôt basée sur ta personnalité
La confiance en soi, c’est plutôt la reconnaissance de tes propres compétences.
Ces deux notions sont étroitement liées et vont souvent de paire mais ne sont pas interchangeables.

L'estime de soi, c'est la reconnaissance de ta propre valeur.

L’estime de soi c’est tout d’abord si l’on s’apprécie soi-même. C’est donc un jugement de soi par soi, c’est la dose d’amour que l’on se porte. C’est son bien-être intérieur. Elle repose sur le fait de respecter tes valeurs comme par exemple : amour, paix, tolérance, responsabilité, honnêteté, loyauté, etc.
Et est influencée par le regard des autres. En effet, tu l’as sûrement déjà remarqué mais l’estime de soi est souvent abîmée par le regard et le jugement mal-intentionné de certaines personnes. Ce qui a pour méfait d’influencer ce que je pense de moi.

Tu ne dois pas chercher la perfection dans le regard des autres. Tu n’atteindras pas le nirvana le jour où tu auras enfin une bonne estime de toi ! A mon humble avis, avoir une bonne estime de soi, c’est déjà accepter d’être le fait d’être imparfaite. Il faut s’accepter telle qu’on est, et accepter d’avoir des moments de doutes et des fois des moments d’échecs. Il faut tirer le meilleur de chaque situation, de chaque épreuve. Essayer d’aller chaque jour vers une version améliorée de soi-même. Essaie d’évoluer vers le positif, pas vers la perfection.

A force d’être obnubilée par ce que les autres pensent de toi, tu en oublies de penser à toi et c’est à ce moment-là qu’il faut faire particulièrement attention. Une mauvaise estime de soi peut être très néfaste pour ta santé mentale.

La confiance en soi, c'est la reconnaissance des tes propres compétences.

Si les gens ne croient pas en tes capacités, ou parlent mal de toi, tu te mets alors à douter de toi, de ce que tu es, de ton moi profond… Il ne faut pas te laisser influencer ou rabaisser. Il y a des personnes mal intentionnées de partout. Tu n’as pas à te remettre en question systématiquement. Chacun travaille différemment, et si quelqu’un critique ta manière de faire cela va peser sur ta confiance en toi. Tu vas alors te dire « Je ne sais peut-être pas faire telle tâche finalement ou je la fait mal… Je suis nulle !  »
Cela peut aller jusqu’à perdre toute ton estime de toi… Attention !  Si tu sais ce que tu es et ce que tu sais faire, alors tu sais ce que tu vaux ! Personne ne peut être dans ta tête et dans ton coeur. Personne ne peut mieux te connaître que toi-même ! Tu n’as pas à écouter Pierre, Paul ou Jacques. Il faut se questionner pour avancer, oui, mais il ne faut pas que l’on t’impose des choses pour les mauvaises raisons. Prend les critiques constructives mais éloigne-toi des mauvaises fréquentations car cela ne t’apportera rien de bon.

As-tu déjà remarqué ? Quelques fois, certaines personnes montrent trop de confiance en elle en public ? Ce sont peut-être des personnes qui jouent un jeu et qui cachent un manque d’estime d’eux-mêmes… 

Et n’oublie pas : « Celui qui croit en lui-même, n’a pas besoin de convaincre les autres » Lao Tseu

Quelle est l'importance d'avoir une bonne estime de soi ?

Si au fond de toi tu as des rêves et que tu veux les réaliser, tu dois tout mettre en oeuvre pour prouver aux autres ta valeur. Tu es belle, tu es talentueuse, tu es intelligente ! Alors crois en toi et en tes rêves et fonce !

Que cela soit en amitié ou au travail, pour attirer du monde ou des clients il faut montrer une certaine confiance en toi. On ne te demande pas de tricher ou d’en faire des tonnes, mais il faut que tu arrives à montrer que tu es quelqu’un qui mérite à être connu et reconnu ! La sincérité et l’humilité seront des valeurs à mettre en avant. Si tu as confiance en ton estime de toi, alors les gens te feront plus facilement confiance. Si tu montres que tu es digne de confiance, alors les gens ne douteront pas, si tu montres que tu es quelqu’un de peu fiable, alors ils seront plus méfiants envers toi. 

Se faire accompagner par La Plume d'Ôr

Comme tu peux le voir à travers cet article, l’estime de soi, ce n’est pas seulement avoir confiance en soi. C’est un ensemble de choses qui te permet de croire en toi ET en tes capacités ! 

C’est pourquoi toute l’équipe de La Plume d’Ôr t’accompagne à comprendre qui tu es, à développer tes valeurs et ton expertise pour t’aider à conquérir de nouveaux clients. 

Avec nous, pas de stress : nous échangeons en toute bienveillance sur tes besoins et nous restons à ta disposition pour répondre à tes demandes jusqu’au-delà de la fin de ton projet. 
Nous mettons à ton service notre professionnalisme, notre bienveillance et notre écoute attentive.

Ta réussite c’est notre priorité ! 

N’hésite pas à nous contacter par mail : contact@laplumedor-media.fr

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.