Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la création de son logo

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Les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la création de son logo

La création de logo pour son entreprise est une étape capitale dans sa stratégie de développement. Valider son logo final est une décision importante et lourde de conséquences. Ton logo doit te ressembler tout en étant compréhensible par le plus grand nombre.

On te donne les clés pour ne plus commettre ces 5 erreurs. 

1 - Ne pas définir ton projet

Tu ne dois pas te lancer dans la création visuelle de ton logo si tu n’as pas préparé et défini ton projet en amont.

Pour bien définir son projet il faut avoir une vision globale, une vision d’ensemble de ce à quoi tend ton image de marque. Tu ne dois pas être concentrée que sur ton logo, sinon tu risques de te rendre compte trop tard qu’il ne correspond pas ou s’adapte mal à l’identité générale de ta marque.
Garde dans un coin de ta tête, que ton logo doit pouvoir se décliner sur tous les supports de communication : de la carte de visite aux flyers, en passant par le kakémono ou le site internet de ton entreprise. Le logo fait partie intégrante de la charte graphique de ton entreprise, et à ce titre il doit pouvoir être transposable. Une identité visuelle forte n’aura d’impact, que si elle se retrouve sur tous les supports autant numériques que prints.

Essaye de réfléchir au fait que ton logo doit être facilement lisible et rapidement identifiable. Ton logo doit marquer les esprits et doit être original et créatif pour ne pas tomber dans l’oubli. Le but c’est qu’il soit reconnaissable d’un coup d’œil et qu’il te permette de te démarquer de tes concurrents. Si ton logo est déjà créé depuis quelques années et que tu souhaites le retravailler, essaie plutôt de suivre les tendances, ou de voir ce qui fonctionne en ce moment. Etre moderne c’est être dans le mouvement. Mais n’oublie pas d’apporter ta touche personnelle. Le faire simplement pour qu’il ressemble à ce qui se fait partout, ça ne le rend pas unique et pas personnel. Tes clients apprécieront de retrouver l’humain et ses valeurs dans ton identité visuelle.
Ton identité visuelle globale doit être innovante et inimitable. Elle doit être unique, comme toi. Elle doit te ressembler. Elle doit surtout faire ressortir ton expertise et elle doit surtout montrer les valeurs que tu portes haut.

Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer, quel message désires-tu transmettre ? Toutes les questions que tu te poses concernant tes valeurs sont dans notre article « L’importance de rester en accord avec tes principes ».

Tu l’auras compris : ne pas définir un projet précis pour un logo personnalisé conduit à une représentation graphique sans âme et quelques fois sans sens.

Alors, pour la conception de ton logo commence par bien identifier tes objectifs et les messages à faire passer. Ensuite, consulte un professionnel, le faire soi-même c’est souvent trop risqué.

2 - Faire ton logo seule ou l’acheter tout prêt via un générateur de logo

Ton image de marque va dépendre de tes éléments dans leur généralité (logo, charte graphique, etc). Il est donc important qu’ils soient cohérents les uns par rapport aux autres. 
Comme tu peux t’en douter, ton image de marque peut être altérée par un logo mal fait ou pas représentatif. Ton image va dépendre de chaque élément.

Si tu cherches un moyen de créer ton logo toi-même via un générateur de logo ou une banque d’image, tu t’engages sur une route sinueuse. En faisant ça, ton logo risque de faire passer un mauvais message. Tu risques aussi de le créer en mauvais format (mauvaise qualité).

Sur une banque d’image, tu peux choisir et acheter une image en haute définition (HD). Mais cela n’exclut pas que d’autres personnes et donc d’autres entreprises peuvent également acheter cette même image et s’en servir différemment. Il peut y avoir ta concurrence directe qui utilise les mêmes outils que toi. Et ça, ce n’est pas top…

Inspire-toi de quelque chose que tu as vu sur une banque d’image, si tu le souhaites, mais il faut que tu apporte ta touche personnelle ! Un logiciel de création te permettra de modifier les retouches souhaitées (forme, couleur, enlever ou rajouter des éléments), mais tu auras quand même malgré tout une base commune. Je te conseille vivement de partir de zéro et de laisser un professionnel gérer le projet de A à Z. Tu seras sûre d’avoir un projet attrayant et unique.

Je te conseille de faire appel à un graphiste et notamment à une agence de communication. En effet, tu verras qu’une agence de communication est experte dans son domaine. Elle saura l’importance et la signification des couleurs, de la typographie, de décliner les visuels en différents formats pour différents supports, etc. Se priver de l’expertise d’un graphiste c’est se priver d’un véritable savoir-faire.

Tu peux essayer de demander à des collaborateurs ou amis leur avis mais tu auras le même souci au niveau de la réalisation graphique… C’est plus facile à dire qu’à faire, comme on dit ! Tu n’acquerras pas l’expertise graphique nécessaire simplement en demandant leurs idées à tes collègues.
Le but n’est pas de bidouiller quelque chose. Souviens-toi qu’il s’agit de ta vitrine digitale, de ce que les gens verront quasiment en premier. Il en va de ton image et de ta notoriété.

La création de logo n’est pas simplement là pour être créatif et beau. Elle doit répondre à des impératifs techniques et aux exigences associées.

3 - Ne pas déposer ton logo

Puisque tu as fait appel à un graphiste 😉 ton logo est unique aussi bien au niveau de sa typographie qu’au niveau de sa création graphique. Savais-tu que ton identité visuelle au même titre que le nom de ton entreprise est un élément personnel et unique qui t’appartient ? Il s’agit d’une oeuvre d’art en quelque sorte. Pour te protéger et protéger toute copie et réutilisation de ta marque (de la part d’un concurrent notamment), pense à l’enregistrer à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour t’assurer une protection efficace.

Les éléments graphiques de ta marque seront alors reconnus et pendant une période de 10 ans, renouvelable. Tu pourras alors contester toute copie de la police d’écriture sur un papier à en-tête d’un concurrent, ou dénoncer la charte graphique de nouveaux sites Internet, s’inspirant de ton logo. 
Bref, déposer ton logo et ton identité visuelle à l’INPI, c’est mettre toutes les chances de ton côté pour parer au plagiat.

4 - Choisir une agence de communication sans se poser les bonnes questions

Tu as maintenant conscience de l’expertise nécessaire pour la création d’un logo.

Ta décision est prise et pour le logo de ta société, tu as choisi d’externaliser la prestation.

Alors pose-toi les bonnes questions et ne te contente pas de choisir le graphiste qui t’auras fait le plus grand nombre de proposition de logo.
La quantité ne t’assure pas de la bonne qualité du projet, ni même que ce professionnel en question soit réellement à l’écoute de tes envie.
Il vaut peut-être plutôt regarder le portfolio ou le site du graphiste que tu vises, afin de voir ce qu’il a réellement créé par le passé.

Regarder les créations passées c’est bien, mais choisir un professionnel qui a un bon rapport qualité-prix c’est essentiel !
Ne choisit pas un professionnel bien en-dessous du prix de ses pairs. Tu ne dois pas non plus choisir celui qui te fera payer le prix fort (sous-couvert de notoriété ou quoi que ce soit). Dans ce secteur, les tarifs sont généralement prédéfinis en fonction d’un taux horaire plus ou moins identique.
N’oublie pas que tu n’auras pas une création de logo pour 20 euros. Cela a un coût, de par la prise de contact, la compréhension du projet et puis ensuite il y a souvent plusieurs heures de travail rien que sur les logiciels graphiques.

Les logiciels utilisés par les graphistes permettent une précision spectaculaire et sont donc des logiciels complexes à appréhender, et donc malheureusement, pas à la portée de tout le monde (Photoshop, Adobe Illustrator, etc). Même les termes utilisés sont complexes et sont inconnus du commun des mortels : png, jpeg, calques, masques, détourage, sélection, code hexadécimal, cohérence graphique, images vectorielles, choix de la police de caractères, etc. Cela ne te dis rien ? Ne te pose plus la question, fais appel à un graphiste (et en particulier La Plume d’Ôr) !

5 - Last but not least : ne pas faire appel à La Plume d'Ôr

Ne choisis pas un professionnel en ligne, sans le connaître. Assure-toi de pouvoir le localiser ou au moins d’avoir certaines de tes connaissances réelles et directes qui te le recommande. Bon nombre de professionnels ont de faux avis… Certains payent même ce service ! Des avis en masse, cela ne garantit pas un professionnel sérieux pour autant. Il vaut mieux faire confiance à ton réseau personnel et au bouche-à-oreille.
La Plume d’Ôr est basée à La Rochelle. Mais si, tu sais entre Nantes et Bordeaux ! Non loin de Fort Boyard ! Ah bah là tout de suite tu situes mieux j’ai l’impression… La Rochelle c’est une ville complètement atypique dont on pourrait te parler des heures. D’ailleurs tu ne veux pas qu’on parle de ton projet ensemble autour d’un petit verre sur une terrasse face au Vieux Port ? Un petit coup de téléphone ou un petit mail et c’est parti pour l’aventure !

Avec La Plume d’Ôr, tu es en lien direct avec notre graphiste pour une prise en compte de ton projet en toute quiétude. Un relationnel sincère c’est quand même plus sympa, non ?

Ne fais pas l’erreur de ne te faire accompagner que sur un élément de ton identité visuelle, en ne pensant qu’à un seul élément, comme par exemple, le logo. Avoir une vision globale d’un projet dans son entièreté est plus facile pour cibler ce que tu souhaites exactement.
Agence de communication avec cette vision globale, La Plume d’Ôr t’accompagne dans chacun de tes projets en communication ou marketing.
Nous te proposons de réaliser logo, charte graphique, identité visuelle, calendrier éditorial, gestion des réseaux sociaux, de sites, vidéos, emailing et nous allons même jusqu’à personnaliser et fabriquer les goodies que tu veux !

Je crois que tu n’as plus de raison d’hésiter… Fais appel à nous !

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